la clinique vue depuis la route et l'espace de l'offrande centre de l'ouvrage médecine de ce lieu.
Notre association CEIBA qui porte le nom d'un arbre qui devient un géant au Guatemala, a soutenu la création de la clinique Ixpiyacoc, Ixmucane, rêvée par nos grands-mères à Tchichicastenango.
Notre partenariat dure depuis 15 ans et a commencé avec l'idée un peu folle que notre artisanat textile de création des cercles arc-en-ciels permettrait d'alimenter leur projet de création d'une structure pour recevoir leurs patients dans de belles conditions.
La première série de trente cercles textiles arc-en-ciel grands et petits nous a permis d'envoyer des petites sommes pour soutenir le quotidien de la famille Pol Suy dans son chemin d'offrande avec le feu sacré afin de prier pour voir l'émergence du projet de construction de leur clinique. Puis les années suivantes, notre production d'oeuvres textiles devient plus abondante et nos dons le sont aussi. Elles étaient fières de nous présenter les travaux réalisés lorsque nous étions de retour chez elles la fois suivante. Un nouveau toit et des piliers pour l'Altar du feu sacré qui est dehors. Ou pendant la plandémie, pour acheter une réserve de maïs en plus de leur propre récolte avant la hausse des prix...
Nous n'avons jamais eu la prétention de pourvoir à l'ensemble de l'investissement pour le projet global de la construction, mais plutôt d'être les messagés de ce projet en expliquant notre démarche co-créative en Ixchimulew, la Terre de l'arbre doux, de le confier à de bonnes oreilles pour créer un réseau autour de la réalisation de ce rêve.
C'est la Fondation« One planet, one people » qui ont été les premiers mécènes pour le projet de la clinique Ixpiyacoc, Ixmucane.
En 2O18, cette fondation a rassemblé une centaine de Guides spirituels des cinq continents, parmi eux, nos grands-mères et Géronimo, le petit- fils du grand-père Don Alejandro Cirilo Oxlaj Perez, qui a lui enseigné et intronisés nos grands-mères sur la voie du chemin Blanc Maya.
Durant ce rassemblement de grande ampleur, la charte de « une Terre, un peuple » a été rédigée. Freddy et Lucas, les organisateurs de cet événement ont fort apprécié Tomassa et Pochita, nos deux grands-mères et désiraient les revoir. Trop timides pour mettre en avant leur projet, c'est là que nous avons pris les devants et abordé l'ampleur du projet Ixpiyacoc, Ixmucane.
One planet one people ayant décidé d'accorder des « cellules du cœur » c'est à dire des dons pour chaque projet qui le nécessiterait, soutient le projet de construction de la clinique en lui attribuant un don de 5000€.
Dès 2019, les travaux ont commencé et vont durer pendant 3 ans. Merci à Dieu, Tomassa et Pochita ont tenu bon, car chacun peut imaginer l'ouvrage et la persévérance qu'il faut pour nourrir chaque jour les ouvriers, tenir les lieux propres, veiller au bon déroulement des étapes et mettre sa vie entre parenthèse afin que le focus permette l'aboutissement de l'oeuvre. Tomassa nous partage que cette réalisation est un don de Dieu, un chemin de prière de vingt trois ans aura permis de manifester dans la matière, la clinique de ses rêves !
D'autres fondations dont « Sacred Fire » des Etats-Unis ont également été de généreux donateurs, certaines personnes à titre personnel ont aussi contribué, et comme le disent nos chères abuelas, la clinique Ixpiyacoc, Ixmucane est celle de toutes et tous maintenant, autant de ceux qui l'ont rêvé, que de ceux qui ont fait des dons en toutes confiance les yeux fermés, certains que leur argent serait bien utilisé et de ceux qui aujourd'hui viennent trouver des soins de médecines traditionnelles pour leur corps, leur esprit, leur famille.
En langue Maya Ixpiyacoc, Ixmucane se traduit par grands-pères et grands mères de Lumières. De fières gardiens des secrets de cette médecine ancestrale liée au feu sacré qui illumine cette voie du chemin blanc depuis des millénaires jusqu'à nos jours.